Notre histoire est belle comme un bijou

Vous allez peut-être trouver cela étrange, mais notre histoire commence avec une ancre. Oui, une ancre. Mais une ancre pas comme les autres : l’ancre Spade, mise au point par le navigateur Alain Poiraud en 1997. Innovante, résistante, sécurisante, facile à manier et respectueuse des fonds marins, elle connaît un succès immédiat, jamais démenti depuis. Plébiscitée par les professionnels de la navigation de plaisance ou de compétition, l’ancre Spade a de nombreux avantages, largement vantés par la presse spécialisée. Dans les milieux avertis, le nom « Spade » est d’ailleurs aujourd’hui associé à l’idée de qualité, de performance et d’innovation.

photo1%20notre%20histoire-300.jpg

photo2 notre histoire-300.jpg

En 2017, vingt ans après la naissance de cette ancre vedette, Danielle, Yves et Fabien, qui constituent le cœur de l’équipe Spade, sont présents au Salon Nautique de Paris. Au milieu de tout le matériel technique, quelques bijoux sont là pour attirer le regard des visiteurs… mais ils sont peu nombreux, et tous s’inspirent de l’ancre traditionnelle à jas. Une petite étincelle s’allume alors dans leur esprit. Leur ancre est très souvent comparée à un bijou… Dès lors, pourquoi ne pas la décliner en un bijou véritable ? L’idée fait son chemin. Symboliquement, l’ancre est aussi un objet porteur de sens : elle lie, relie deux éléments entre eux, la mer et la terre, le rêve et la réalité, l’eau et le sable… Elle évoque l’attachement mais aussi la liberté, le grand large. Et comme l’équipe aime les symboles autant que les rêves et les voyages, elle décide de donner vie à cette idée en lançant la marque de bijoux Spade Design.


Fabien, Yves et Danielle plongent dans ce nouveau défi tête la première et se mettent en quête d’une créatrice pour dessiner des bijoux marins à l’image de Spade, des bijoux inspirés des courbes étonnantes de cette ancre unique, reconnaissable entre mille. C’est l’été, les mouettes jouent avec les vagues, les plaisanciers jettent l’ancre dans les criques, Stéphanie Jankowski, styliste spécialisée dans la création de bijoux, entre en scène. C’est elle qui, depuis cet été là, imagine et dessine chaque pièce de la marque.


Automne 2019, tandis que les palmiers dansent au rythme du mistral, Danielle, Yves et Fabien invitent Stéphanie à participer à un concours sur la thématique de la Protection des Océans, dans le cadre du salon BIJORHCA Paris, en partenariat avec WWF et Made In Création. Le projet dessiné par Stéphanie, un somptueux collier mettant en valeur de magnifiques pièces de cuir de poisson et représentant des poissons combattants reçoit alors le plus beau des prix : le prix du public.


Les bijoux Spade Design font désormais des escales régulières dans les salons, boutiques, concept stores et magasins spécialisés de France et d’ailleurs. De plus en plus d’adeptes, touchés par l’histoire singulière de cette marque et par l’originalité des créations, deviennent ainsi les porteurs de l’histoire des bijoux Spade Design, bijoux fabriqués à la main en petites séries.

Janvier 2022, une nouvelle étape est franchie puisque Stéphanie rejoint en interne l’équipe de Spade Design. Elle est en charge du stylisme et met en place des actions fortes pour épanouir la petite marque qu’elle connaît si bien !


« J’avais envie de proposer quelque chose de différent. »

— Danielle, la fondatrice de la marque

« Stéphanie Jankowski a tout de suite accepté de relever le défi et elle a dessiné les premiers bijoux à l’image de notre ancre. À l’époque, les marques inspirées de l’univers marin me semblaient toutes identiques. J’avais envie de proposer quelque chose de différent. Dès le départ, nous avons veillé à la qualité de nos créations. Nous nous sommes attachés à l’éthique de nos partenaires et fabricants. Nous aimons les fournisseurs qui partagent nos valeurs, les matériaux qui ont une histoire. Et nous voulons mettre en avant le savoir-faire français. Je ne peux pas concevoir les choses autrement. Nos matières premières viennent de France, nos pierres semi-précieuses sont de qualité et nous sommes attentifs aux innovations qui vont dans le sens de la protection de l’environnement. Nous avons ainsi découvert récemment le cuir de poisson, un cuir écoresponsable issu du recyclage, largement mis à l’honneur dans la collection Ibaïa qui sortira ce printemps. »






« Créer pour moi, c’est un renouvellement permanent. »

— Stéphanie Jankowski, la créatrice

« Faire des bijoux a toujours été une évidence et j’ai toujours eu une attirance pour la fantaisie. Issue d’une famille d’artiste, au collège je vendais déjà des bijoux que je réalisais à mes camarades ; j’ai fini par prendre ce passe-temps au sérieux : je suis passée par la célèbre école Boulle avant de me lancer. J’aime les bijoux qui ne se démodent pas, qui résistent au temps et qui se démarquent. Pour moi, un bijou, c’est une touche d’originalité reflet de la personnalité, une façon de se démarquer, qui rend une femme belle et singulière, un homme affirmé. Danielle et Yves m’ont donné carte blanche, j’ai une grande liberté de création, ils me font entièrement confiance. J’ai eu envie de sortir des clichés, d’imaginer une identité forte, chic et belle, aussi élégante que cette ancre Spade au design si particulier. Quand je crée un bijou, il faut que j’aie envie de le porter. Et comme je n’aime pas porter des bijoux que l’on voit partout, j’imagine des pièces originales, différentes. J’adore la féminité et j’aime concevoir des bijoux marins raffinés et élégants. L’univers marin est une source inépuisable d’inspiration où mon imaginaire galope. J’ai une vraie attirance pour ce monde mystérieux et pour ses couleurs pétantes incroyables… Créer pour moi, c’est un renouvellement permanent, une richesse.»